Login

Social : vers un automne de surprises...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La conférence sociale annoncée par le candidat Hollande pendant la campagne présidentielle a eu lieu la semaine dernière. Il est encore trop tôt, à l'heure où ces lignes sont écrites, pour dire ce qu'il en sortira exactement : entre les titres de la presse économique et les déclarations du gouvernement, qui se défend d'avoir décidé avant l'aboutissement des négociations, difficile de faire le tri entre l'information et les effets d'annonce.

Néanmoins, on peut souligner – et saluer – le fait que le rendez-vous ait été placé, entre autres, sous le signe de la compétitivité des entreprises. On notera aussi que nombre de professions ont pu y faire valoir leurs revendications. Ainsi, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a réclamé la création d'un Smic européen, rappelant au passage que de nombreux pays ne disposent pas de minimum social dans certaines branches, dont l'agriculture. Le dumping social qui en résulte est, pour lui, insupportable.

Point noir, la « TVA antidélocalisation », attendue par de nombreuses entreprises, comme l'ont confirmé les producteurs réunis à Angers pour le congrès de la FNPHP, devrait passer à la trappe au profit d'une hausse de la CSG. Exit, donc, la participation des importations au financement de notre protection sociale. En attendant un texte rendant la négociation obligatoire dans les entreprises, la mise en place du contrat de génération (tutorat d'un jeune salarié par un ancien), de nouvelles règles pour la revalorisation du Smic ou des avancées en matière d'égalité homme/femme, pour ne citer que ces chantiers annoncés, les prochains mois pourraient être pleins de surprises. Bonnes ou mauvaises.

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement